Coaching social La personne au centre de l'engagement Le coaching social

La personne au centre de l'engagement Le coaching social

Le coaching est un terme anglo-saxon qui vient du verbe to coach, lui-même provenant du français « coche, cocher ». Le coach désigne à la fois un conseiller, un pilote et un entraîneur. Le coaching est issu d’une culture nord-américaine, reliant une fonction de conseil et une fonction d’accompagnement opérationnel ; les deux s’avèrent rarement associées dans la culture française, où la pensée et l’action, le philosophe et l’ouvrier – culture aristocratique oblige – sont antagoniques. L’approche américaine, plus pragmatique quant à elle, associe plus facilement les deux niveaux, théorique et pratique. Le coaching est donc une approche impliquée aux côtés de la personne et engagée à des résultats.

Le champ du coaching ne cesse de s’étendre, parce qu’il répond aux besoins croissants de conseil, mais aussi d’efficacité, de la part des individus et des organisations dans une société et un environnement à la complexité croissante. Ainsi parle-t-on aujourd’hui de love coaching (coaching des affaires amoureuses), de coaching pour la remise en forme, la perte de poids ou l’arrêt du tabac, de coaching artistique ou politique, ou encore de coaching pour les dirigeants d’entreprise.

Dans les organisations, le coaching peut emprunter diverses formes complémentaires et réunir divers domaines de compétences. Certains intervenants pratiquent plutôt un coaching de proximité, très centré sur une personne, son mode de fonctionnement propre et son style : par exemple, sa façon de communiquer, de gérer son temps, ou bien de surmonter le stress (il s’agit bien souvent de psychologues de formation), tandis que d’autres proposent un coaching plus distancié et plus technique, davantage centré sur la résolution de situations, la prise de décisions ou la façon de manager.

Le coaching désigne une approche qui s’est fait connaître dans les milieux sportifs, mais également dans bien d’autres domaines d’application. C’est la combinaison d’une intervention-conseil, d’une relation d’aide et d’un entraînement personnalisé. C’est tout à la fois un appui technique et une posture relationnelle que propose un professionnel (le coach) auprès de personnes qui en manifestent le besoin. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d’intervention que l’on peut pratiquer auprès de personnes en situation de handicap ou de difficulté, altérant divers domaines de leur participation sociale : qu’il s’agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc.

Partenaires :  Coaching personnel Nice - Vive les coachs vive le coaching - Création site internet coaching Référencement coaching - Coaching sportif sports à domicile Nice Monaco Cannes Antibes Côte d'azur - Ravalement de façades -